Pour me préparer à travailler partout dans le monde, j’ai choisi le dépaysement total !"
Étudiant à Vatel Nîmes, Martin RoussetÉtudiant de l'école hôtelière Vatel Nîmes, Martin Rousset a pris l’avion pour Antananarivo afin de suivre la spécialisation management de l’écotourisme à Vatel Madagascar.
Quel saut pour ce jeune Rhônalpin qui, de son propre aveu, ignorait à peu près tout de cette grande île de la côte sud-est africaine.
Sur place, il découvre des gens dont les qualités d’accueil sont innées. "Bien sûr, Antananarivo est une ville tentaculaire, pleine de bouchons, qui fait un peu peur. Mais les habitants parlent notre langue et ont le sens de l’hospitalité chevillé au corps."
Les voyages d’études dans des réserves naturelles motivent particulièrement Martin et ses camarades malgaches et français qui voient naître et grandir des établissements hôteliers d’un nouveau type, des écolodges respectueux de la nature et en recherche de liens harmonieux avec les habitants alentour. En dehors de ces explorations, les étudiants voient leurs cours organisés en séminaires, avec des intervenants malgaches et internationaux, experts de l’écotourisme.
C’est aujourd’hui décidé : Martin effectuera son stage de fin d’études à Madagascar.
Ici, les structures hôtelières ont besoin de cadres et les jeunes Malgaches ne sont pas encore suffisamment nombreux à être formés. Je me suis adapté à ce pays, j’ai gagné en maturité, je ressortirai grandi de cette belle expérience"
conclu Martin RoussetAntananarivo est le poumon de Madagascar à 1 400m au cœur des Hauts Plateaux. La ville aux 12 collines est un enchevêtrement cosmopolite de modernité et d’authenticité. Si la ville n’échappe pas aux poncifs sur Madagascar, elle n’en demeure pas moins accueillante et propice à des études dans un domaine prioritaire pour le pays. Les Malgaches sont très accueillants et prompts à partager les bons plans pour être bien.